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 [Mobile] Boom Beach

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Whoami
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MessageSujet: [Mobile] Boom Beach   3/11/2014, 11:42

Boom Beach est le second jeu de SuperCell (après Clash of Clans).
Comme Dudu m'a dit qu'il y était sur Android et que je commence à atteindre la grosse moitié supérieure depuis le temps, je vais en profiter pour faire une présentation sur ce jeu, qui a bien évolué depuis le tout début Smile

Habitués de Clash, oubliez vos acquis, ça n'a pas grand chose à voir (mais je vais faire des parallèles).

Présentation

Boom Bi(a)tch vous met dans la peau d'un général de guerre, qui va conquérir des îles dans un gros archipel remplis de méchants de la garde noire.
Le but est, comme Clash, de fair évoluer son île, en libérant celles des voisins à grand coup de flingues et autres unités de guerre.

Carte, attaque et gameplay général

L'accent de BB est clairement mis en avant sur l'attaque et l'accessibilité, ils ont tout fait pour rendre ça moins contraignant.
Cependant, à haut niveau, les stratégies sont autrement plus vicelardes et techniques ! Préparez vous à rater sévèrement certaines de vos attaques sur une connerie de votre part !

- Vous avez une quantité d'unité offensives à construire dans vos bateau, et tout plein d'îles à disposition (de plus en plus au fur et à mesure de l'augmentation du radar et de l'exploration).
- Contrairement à Clash, vous choisissez qui vous allez attaquer dans les îles disponibles (vous pouvez visionner gratuitement) ! Pas besoin de faire "Suivant > Suivant > ..." et claquer plein d'argent dans le vide...
- Les îles sont, soit des îles PNJ qui se régénérent très souvent, soit des joueurs pour du PvP (pareil, ça se régénère très vite Razz). Les îles PNJ sont soit des îles classiques, des bases de ressources (importantes) ou des bases du colonnel, sorte de "boss" uniques.
- Quand un adversaire (PvP) ne vous plait pas, vous pouvez le changer une fois toutes les 24h, là aussi gratuitement

L'attaque en elle même

Pour gagner, il faut détruire le QG ennemi, et uniquement le QG ! (sinon on gagne que dalle, nada) !
Vous posez vos troupes sur la plage (ou une des plages quand il y en a plusieurs), et c'est parti.

Dans les spécificités
- Les "sorts" sont permanents une fois débloqués (genre mortier, medikit, balise de guidage, etc) et se lancent avec l'énergie de la cannonière. Chaque utilisation du même sort augmente son coût tout au long du combat.
Autant dire que la gestion de l'énergie pendant la bataille est absolument primordiale ! Vous avez un contrôle bien plus poussé sur vos troupes et c'est surtout de vous dont va dépendre la réussite ou l'échec. L'IA est, de plus, relativement prévisible.
- Chaque batiment détruit donne +3 d'énergie et réduit un peu la vie du QG, c'est donc une stratégie intéressante que de prendre certains lots de batiments pour exploser une tour chiante à l'autre bout de l'ile.
- Chaque unité vivante est GARDÉE à la fin du combat, vous pouvez enchainer non-stop si vous gérez bien ;). Vous pouvez battre en retraite si le combat se passe mal, pour ne pas tout perdre.
- Une victoire peut donner : Des 4 ressources (or, bois, pierre, fer), des cristaux, des "informations" pour le clan et un point de victoire (quasiment inutile au final).
- Chaque unité est utile et utilisée dans une stratégie ! Aucune n'est à jeter, et le soldat de base pourra vous défoncer là ou des chars se casseront les dents !
- Les médecins sont indispensables contrairement aux anges pourris de Clash Razz

Construction et défense

Contrairement à CoC, vous n'aurez qu'un seul ouvrier durant tout le jeu, autant vous y faire Smile
A noter aussi : IL N'Y A PAS DE BOUCLIER ! C'est perturbant, on se dit qu'on va se faire ultra-farm mais en fait ça passe bien car le MatchMaking est relativement bien fait (on se prend quand même des bonnes raclées dès fois quand on a trop gagné de trophés)
C'est perturbant mais très adapté en réalité, déjà les temps de construction sont bien plus courts que dans CoC, ensuite la quantité de ressources est d'autant plus difficile à aller chercher, surtout à haut niveau.

Les batiments se divisent dans plusieurs types :
- Les ressources : Plusieurs producteurs d'or, une mine de chaque ressource, des stockages de ressources et un coffre fort pour limiter les pertes en PvP (hyper important).
- Les défenses de corps à corps : Mitrailleuse, lance-flamme
- Les défenses à cible unique : Sniper, canon, super-canon.
- Les défenses de zone lointaines : Mortier, lance-missile et paralyseur.
- Les batiments offensifs : Bâteaux pour les troupes, cannonière, centre de recherche (augmente les troupes et les sorts).
- Les utilitaires : Radar, statues, sous-marin (voir plus bas).

Explication des bâtiments spéciaux

- Radar : Le radar permet d'augmenter sa zone d'exploration dans le brouillard (exploration payante une seule fois en or).
Au début des zones sont déjà débloquées, mais vous allez être vite coincé et ne plus pouvoir explorer.
L'exploration permet de débloquer de nombreuses îles supplémentaires et zones pour farm, des nouveaux boss, des nouvelles bases de ressources, des nouveaux spots de sous-marin et des nouveaux environnements (volcan, glace) pour les cristaux associées.
Plus le radar augmente, plus ça débloque un nombre de zone importante à la fois (au début ça va débloquer 1 zone, mais la ou j'en suis, ça en débloque 10+ d'un coup).
A noter que, comme l'or ne sert qu'à explorer/upgrade/plonger, c'est rarement un soucis.
Surtout que les unités coutent pas cher en fait, si vous gérez bien vos attaques, ça coute même presque rien !

- Cannonière : Augmente la quantité d'énergie au début du combat.
Les combats se perdent souvent à cause d'un manque d'un point d'énergie (frustrant Razz), donc c'est important !

- Centre de recherche : Augmente la puissance des troupes et des sorts offensifs.

- Le sous-marin : Nouveauté, envoyez le sous-marin avec de l'or sur des balises dans l'eau, et au bout d'un moment, il vous ramènera des récompenses bien sympatoches (gemmes y compris).

Créateur de statues

J'en parle à part ;)
Les statues fournissent un bonus PERMANENT suivant la couleur et sont construites avec les cristaux récupérés en attaque.
Ce sont les éléments clés de la personnalisation de votre base et de votre style de jeu, et sans doute à mon goût le batiment le plus important de la base.
Elles ont trois niveaux d'efficacité et sont limités en quantité sur votre terrain (de 3 à 9), il n'est possible d'avoir qu'une seule statue de rang 3 du même type.
Exemple : Personnellement spécialisé défensif, j'ai les 2 statues bleues max, plus une autre niveau 2 pour la santé Smile

Liste des statues :

Vertes/Ressources :
- Augmente beaucoup la production d'or
- Augmente beaucoup la production de bois
- Augmente beaucoup la production de pierre
- Augmente beaucoup la production de fer

Bleues/Défense :
- Augmente modérément les dégats des batiments défensifs
- Augmente modérément la santé des batiments défensifs (ma préférée Razz)

Rouge/Attaque :
- Augmente modérément la santé des unités
- Augmente modérément les dégats des unités

Violettes/Utilitaire :
- Augmente les gains lors du pillage d'une base (j'adore aussi, +30% de gains c'est énorme)
- Augmente beaucoup l'énergie de la cannonière (indispensable à haut niveau)
- Augmente beaucoup les chances de dropper des cristaux (excellente au début pour avoir plus vite les rangs 3)


Base spéciale : Le docteur terreur

2 fois par semaine, une base violette apparaitra pendant 24h, qu'il faudra détruire en boucle pour se faire un max de ressourcs (de plus en plus dure à détruire).
C'est LA zone à farm impérativement, et la seule donnant des cristaux violets !

Les opérations spéciales (ou clans)

Dernière nouveauté en date, les clans sont uniquement PvE pour le moment, mais manquaient tout de même à ce jeu.
Note : J'ai essayé dans une guilde de 40, je ne peux extrapoler pour une petite guilde (5).

Chaque membre récupère des informations en pillant les îles, une fois assez d'opérations, le chef choisit une mission de guilde !
La mission consiste à détruire des "super-bases" en 24h (3 bases quand on est 40, vraiment ultra-ultra-ULTRA-ULLLLLTRA-violentes, à base de 20 super-canons, 30 mortiers, etc...).
Chaque membre du clan a une seule attaque à utiliser sur une des bases (autant pas se planter).

Détruire les 3 bases file de grosses récompenses à toute la guilde Smile

Annexes

- Récompenses journalières (au choix parmis 3 récompenses)
- Gemmes en masse sur la carte (à récolter, plus la carte est dévoilée, plus il y a de coffres)
- Un respawn quasi illimité en end-game, de quoi farmer pendant un moment en cas de besoin Razz
- Pas mal de stratégies et mix d'unités, notemment grâce à la panoplie de sorts
- Difficulté à faire une base qui "contre tout", vous serez toujours vulnérable à un type d'attaque et c'est ça qui est intéressant ;)
- Un "pay to win" très peu présent en fait, les gemmes pleuvent, les coûts en gemme sont pas si élevés et le matchmaking vous "enferme" à peu près bien dans le bon niveau

------

L'opération spéciale Woodstock sera créée ce soir, limitée à 5 !
Note : La limite n'est pas dynamique, si je monte l'OS à 10 membres, les missions seront définitivement faites pour 10 personnes, même si on se retrouve à 3 plus tard.
Du coup, je met le minimum, on regarde comment ça tourne à 5, et on verra si on doit ouvrir à plus de monde Smile

Naturellemet, si des clasheurs veulent venir, ils sont les bienvenus Smile
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MessageSujet: Re: [Mobile] Boom Beach   3/11/2014, 16:13

déjà les temps de construction sont bien plus courts* euh non.

fallait le dire avant aussi... mais bon avant y'avait aucun intérêt d'y joué.

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Whoami
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MessageSujet: Re: [Mobile] Boom Beach   3/11/2014, 17:23

Si clairement, j'en suis au niveau 42/61, et les constructions me prennent toutes moins de 2j (contre 8-14j sur Clash...).
Je crois d'ailleurs que la plus longue est la statue, qui dure 2j 8h au tout dernier niveau.

En fait j'ai carrément plus du mal à suivre en ressources et mon ouvrier se retrouve souvent au chômage le temps que je vide quelques bases :p.

Sinon oui, avant en solo... bah c'était un jeu solo quoi x)
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MessageSujet: Re: [Mobile] Boom Beach   3/11/2014, 19:00

moi perso je kiff bien

je m'y suis mis aujourd'hui je le trouve intéressant. Y'a pas mal d’éléments assez différents de clash ce qui est une très bonne chose. Ça apporte un peu de fraicheur.

J’entrevoie déjà dans le système de combat pas mal de possibilité, de quoi gérer de vrai strats et le fait le pouvoir influencer directement sur le combat avec la frégate qui permet de bombarder ou diriger les unités est assez amusant.

J'ai carrément moins l'impression d’être passif comme sur clash. J'attends de voir à plus haut lvl mais pour l'instant ça commence bien.

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